Les produits microbiens : inoculants et biosubstrats

Il est admis que les produits microbiens dont l’utilisation est encore limitée actuellement, ont un avenir comme substituants aux engrais minéraux et aux produits phytosanitaires, mais ils peuvent aussi augmenter l’efficacité de ces produits chimiques.

L’approche Biotisa est d’utiliser en priorité les mécanismes microbiens du sol pour optimiser l’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires tout en augmentant leur efficacité et leur sécurité d’utilisation.

C’est ce dernier aspect que Biotisa développe actuellement sur quelques microorganismes utiles.

Biotisa a développé une stratégie originale d’isolement et de sélection de souches microbiennes du sol permettant d’obtenir des souches compétitives qui seront ensuite sélectionnées sur leur efficacité.

Biotisa a développé un inoculant favorisant la mycorhization des plantes, UNIBIOTIS [*], produit homologué en Italie et dont l’homologation sera demandée en France dans un futur proche.
[*] Marque déposée Biotisa  .

                                  

D’autres expérimentations sont en cours :
  • Un inoculant à Frankia expérimenté avec succès pour stimuler la croissance de l’aulne et de l’argousier en augmentant la fixation de l’azote de l'air. 
     
  • Un inoculant à Cryphonectria pour lutter contre le chancre du châtaigner. 
Expérimentation sur le territoire français
                     

Pour plus de détails, nous consulter. en savoir plus


retour Produits